Animation au collège Paul Valéry de Roquemaure

J’ai eu la chance d’animer juste avant le confinement 6 ateliers philo avec une classe de 5 ème au collège Paul Valéry de Roquemaure, grâce notamment à leurs formidables professeurs de Français et d’Histoire. Voici des extraits de la discussion autour de la « curiosité ».

En vrais philosophes en herbe, ils se sont exprimés sur le sujet. Et, comme à chaque fois, je suis frappée par leur avidité à participer. Ils apprécient particulièrement de pouvoir s’exprimer librement, sans jugement, et de partager un temps calme, d’écoute, de partage, avec leurs camarades.
Les mots: Liberté et calme, reviennent principalement dans leurs retours positifs sur l’atelier. D’autres regrettent que tous ne participent pas, mais c’est une des conditions de la liberté de l’atelier. Chacun est libre de s’exprimer oralement ou non. Parfois le silence de certains n’est pas l’expression d’un désintérêt. Ils sont attentifs et apprécient les échanges, sans éprouver le besoin de prendre la parole.

Ces discussions sont précieuses et riches. Elles invitent de futurs adultes à réfléchir par eux même, avec les autres. C’est aussi cela se préparer à devenir citoyen.

Delphine Demangeon


Extrait de la formation

doc17595920200507153619
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *